Star Ocean : Second Evolution (PSP)
Développeur : Tose
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 2 avril 2008
- USA : 20 janvier 2009
- Europe : 13 février 2009
Quelques mois à peine après la sortie du remake du premier opus de la saga Star Ocean, le fameux First Departure que nous avons vu ensemble le 5 avril 2024, c’est au tour du second numéro de se voir être remanié à l’extrême sur PSP. Pour un résultat aussi éclatant ? Pas forcément, puisqu’il ne s’agit que d’une version « remastered ».
Il faut bien comprendre que First Departure utilisait les technologies de Star Ocean 2 version PlayStation pour se faire une beauté. Et en passant de la Super Famicom à la PlayStation, le gap visuel était immense. Mais cette fois, il s’agit de passer d’un jeu PlayStation à un jeu PSP, qui est – comme son nom l’indique – une PlayStation portable, aux caractéristiques certes un peu plus évoluées… mais pas trop.
Ainsi, Second Evolution ressemble assez fortement à Star Ocean 2 version PS. Il est tout de même bien amélioré graphiquement, avec en sus des cut-scenes vidéo créées pour l’occasion. Mais son principal intérêt est ce qui a été modifié ou ajouté : les skills ont été remaniés (très bonne idée), un nouveau personnage est jouable, il y a 13 fins supplémentaires (on touche donc aux 100 fins !) et des voix ont été ajoutées. Des ajouts de confort ont également été effectués, comme le fait de n’afficher dans l’inventaire (pendant les combats) que les objets pouvant être utilisés, ou l’upgrade du système de combat vers le modèle défini par First Departure.
Verdict : 18,5/20
Tout comme pour Star Ocean : First Departure, Second Evolution est la version à avoir de Star Ocean 2, du moins à cette époque. Même si les innovations ne sont pas légion, elles sont suffisantes pour justifier que le fan de base allonge la monnaie pour se procurer un excellent titre sur PSP. La bonne idée a bien entendu été de ne pas céder aux sirènes de la 3D, qui aurait pu ruiner le potentiel du titre, et de garder l’esprit graphique de l’original. On peut par contre regretter le fait que le jeu ne soit pas traduit en français, contrairement à la version PlayStation…